Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
22 nov 2006
Après six années de recherche, les chercheurs de l’unité INRA-INPT-ENSIACET de Toulouse et les équipes R&D de l’entreprise Lapeyre ont mis au point un traitement révolutionnaire pour le bois de construction. Le procédé Wood Protect®, breveté par Lapeyre et l’INPT, protège le bois à cœur contre les agressions extérieures tout en lui conférant une stabilité et une durée de vie inégalées. Ce traitement innovant repose sur un procédé chimique utilisant des réactifs naturels et non toxiques. Il s’inscrit donc parfaitement dans le nouvel axe prioritaire de la recherche, la « chimie verte », qui consiste à créer des produits chimiques plus respectueux de l’environnement, notamment à partir des ressources agricoles.
15 nov 2006
Choisir le moment de l’ovulation ou induire une cyclicité à un moment défini de l’année sont des objectifs majeurs de la conduite des élevages. C’est dans ce but que les chercheurs travaillent à l’utilisation de petits peptides qui ont un rôle déterminant dans la fonction de reproduction.
Des chercheurs du laboratoire "Science et technologie du lait et de l'œuf" ont mis en évidence une grande variabilité de l’organisation de la matière grasse dans les produits laitiers : globules gras natifs dispersés, globules gras de petite taille formés lors d’un procédé d’homogénéisation, agrégats de globules gras partiellement déstructurés qui peuvent fusionner et à l’extrême, se présenter sous la forme de matière grasse non globulaire… De cette organisation dépendent les propriétés technologiques et sensorielles mais aussi la digestibilité de la matière grasse.
Des chercheurs du laboratoire "Science et technologie du lait et de l’œuf" en partenariat avec la laiterie de Montaigu, ont développé une méthode de calcul par approche thermodynamique pour déterminer avec précision les principaux paramètres de séchage par atomisation. Contrairement aux systèmes-experts de suivi utilisés actuellement par les industriels, cette méthode permet d’anticiper les températures à mettre en œuvre pour un produit donné à partir des caractéristiques de son séchage par désorption. Un logiciel automatisant la méthode est aujourd’hui disponible.
Le marché des produits biologiques augmente dans tous les pays européens. Dans ce contexte favorable, les chercheurs ont étudié les différents circuits de distribution pour ces produits en s’attachant tout particulièrement à évaluer le degré de confiance des consommateurs.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte