Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
09 avr 2018
En lien avec les équipes scientifiques du CEA, du Cnes et du CNRS, l'Inra a coordonné le développement d'un jeu de données issu d'observations satellitaires micro-ondes. L’étude démontre que sur le continent africain et durant la période 2010-2016, le bilan net de carbone est négatif (baisse des quantités de carbone retenu par la végétation), et que la majorité des pertes de carbone s'est produite dans les savanes arborées des régions semi-arides. Ces résultats sont publiés le 9 avril 2018 dans la revue Nature Ecology and Evolution.
02 jan 2018
Des chercheurs de l’Inra et de l’Université de Harvard aux États-Unis suggèrent que l’un des leviers pour adapter la viticulture au changement climatique est d’exploiter la diversité des autres cépages cultivés, en plantant des cépages moins connus et en encourageant de nouvelles pratiques chez les viticulteurs et les consommateurs. Leur étude est publiée dans la revue Nature Climate Change le 2 janvier 2018.
Article
20 déc 2017
L’Inra et le Cirad développent conjointement une plateforme appelée Agrisource pour informer et échanger sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
18 déc 2017
Depuis plus de 20 ans, 30 îles suédoises font l’objet d’une expérimentation unique au monde. Un chercheur de l’Inra, en collaboration avec des scientifiques suédois et australiens, ont arpenté ces îles afin d’y analyser l’impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes.
11 déc 2017
Avec la certification de ses premières stations de mesure de gaz à effet de serre, Icos, Integrated Carbon Observation System, fournit désormais des flux de données normalisées.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte