Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
14 fév 2017
Dans le cadre du projet européen EcoFINDERS coordonné par l’Inra, les chercheurs ont étudié l’évolution de la biodiversité de sols après leur mise en jachère comme stratégie de restauration. Leurs résultats, publiés dans Nature Communications, montrent une augmentation des connexions entre groupes d’organismes dans le sol, accompagnée d’une incorporation accrue de carbone. La compréhension de ces phénomènes pourrait conduire à identifier des pratiques agricoles favorables au transfert et au stockage de carbone dans les sols.
10 fév 2017
Une étude associant l’Inra, l’ACTA et l’ITSAP-Institut de l’abeille décortique les mécanismes physiologiques impliqués dans la survie hivernale chez les abeilles mellifères. Les chercheurs ont montré qu’une protéine aux propriétés antioxydantes, la vitellogénine, est associée à une augmentation de 30% de la probabilité de survie des colonies en hiver.
07 déc 2016
A l’occasion de la Journée mondiale des sols, l'Inra, l'Ineris et l'Association Française pour l'Etude du Sol ont organisé la 2ème Conférence internationale sur la sécurité mondiale des sols, les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.
15 nov 2016
Depuis 20 ans, le programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional www.psdr.fr) favorise les coopérations entre chercheurs et acteurs du développement territorial. Pour sa 4e génération, PSDR4 (2016-2020) a retenu 33 projets dans 10 régions françaises avec un accent particulier sur l’innovation et l’agro-écologie.
05 juil 2016
L'Inra, en collaboration avec les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les Agences de l'eau et des Bureaux d'études privés, lance une campagne inédite de mesure de l’état de santé de plusieurs cours d’eau français (Loire, Doubs, Vienne, Ardèche, Meurthe, Adour). Une méthode innovante d’identification (dite métabarcoding) basée sur le séquençage massif de l'ADN des diatomées présentes dans les cours d’eau va être testée dans cet objectif.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte