Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
18 juil 2018
Le Congrès international en génétique et amélioration de la vigne se déroule cette année du 15 au 18 juillet 2018 à Bordeaux, co-organisé par l’Inra, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’ISVV. Au cours de cette 12ème édition, Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra, rendra un hommage à Alain Bouquet, un chercheur de l’Institut dont les recherches initiées à la fin des années 60 ont contribué à l’inscription cette année de 4 premières variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium.
Article
06 juil 2018
Deux équipes de l’Inra ont identifié pour la première fois deux protéines jouant un rôle majeur dans la transmission des virus par les pucerons. Ces recherches ouvrent des perspectives nouvelles en santé des plantes pour lutter contre les maladies virales.
18 juin 2018
Un consortium national mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Plants le 18 juin 2018, révèlent deux facettes de la longévité de cette espèce emblématique. La première concerne la mise en place d’un arsenal de gènes de résistance particulièrement riche et diversifié, permettant aux arbres de faire face tout au long de leur vie à leurs grands prédateurs (champignons pathogènes, oomycètes, insectes, bactéries et virus). La seconde révèle la présence de mutations somatiques qui peuvent être transmises à la génération suivante, un résultat qui soulève des questions sur l’importance évolutive de ce moteur de diversité.
23 mai 2018
L’information sur les principales ressources génétiques agricoles conservées en France est désormais accessible en ligne sur Florilège. Lancé à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, ce portail web décrit 37 collections* de plantes cultivées, gérées par l’Inra, le Cirad et l’IRD, au sein de centres de ressources biologiques (CRB).
03 mai 2018
Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à bulle. Ces résultats ont été publiés le 30 avril dans la revue PNAS.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte