Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 8
  Avril 2019  
. © Inra
  Programme « Pour et Sur le Développement Régional » Occitanie, faisons le point à mi-parcours ! 
PSDR

Piloté par l’Inra et la Région Occitanie, le programme de recherche « Pour et Sur le Développement Régional » (PSDR) Occitanie vise à éclairer les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation dans leur choix stratégique et leur accompagnement de projets pour faire face aux grands défis environnementaux et économiques. Ce programme s’étend sur la période 2016-2020 : à un an et demi de la fin des projets, les résultats prennent forme.

Menés en partenariat entre acteurs de la recherche et du développement, trois projets abordent autant de leviers pour une transition « sur mesure » et ancrée dans les territoires : la biodiversité comme ressource dans les territoires, l’accompagnement de la transition agro-écologique et les innovations dans les filières pour des systèmes agro-alimentaires plus durables.

[En savoir plus...]

Michèle Marin

Présidente du centre Inra Occitanie-Toulouse

Représentante régionale Occitanie

Abonnez-vous ! >>>
Actualités scientifiques
ARDI brebis. © Inra
ARDI, un projet pour préserver les brebis autochtones des Pyrénées

En améliorant la compétitivité et la durabilité des races ovines laitières locales en coopération avec l’Espagne, l’Inra assure leur maintien dans l’espace Pyrénéen.

UMT PACTOLE. © Inra
Un partenariat pour une agriculture diversifiée valorisant les oléagineux et les légumineuses à graines

Produire des connaissances et des outils utiles à la diversification des systèmes de culture par les oléagineux et les légumineuses à graines dans un double enjeu d’adaptation au changement climatique et de transition agro-écologique et nutritionnelle, tels sont les objectifs de la nouvelle unité mixte technologique PACTOLE.

Rouille jaune du blé.. © Inra, Laetitia Willocquet
Quantifier l’impact des agents pathogènes et des ravageurs sur les cultures

Les agents pathogènes et ravageurs de cultures constituent un véritable fardeau pour la santé végétale, et sur la production alimentaire mondiale. Ils entraînent d’importantes pertes économiques et impactent la sécurité alimentaire. Bien que ces dégâts soient constatés par les différents acteurs de la production végétale alimentaire, il est très difficile de chiffrer précisément les pertes de récoltes et procéder à des comparaisons entre les cultures, les agro-écosystèmes et les régions. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues étrangers ont récemment publié dans la revue Nature Ecology & Evolution des estimations des pertes de rendement de cinq cultures principales dans le monde.

TULIP
L’aventure TULIP continue jusqu’en 2025 !

Dans un communiqué du 8 février 2019, le gouvernement annonce que 103 LabEx, dont TULIP, sont prolongés. "Les résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces labex, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques, montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’État à ces 103 LabEx", souligne le communiqué du gouvernement.


Contenu multimédia
Le renouveau de la toxicologie alimentaire

Au quotidien, nous sommes plus ou moins exposés à de nombreux produits chimiques - pesticides, mycotoxines, métaux, perturbateurs métaboliques…, d’origines diverses - agricole, environnementale ou issus de la transformation ou du stockage…, susceptibles de se retrouver dans nos assiettes. Évaluer les risques liés à cette exposition sur notre santé constitue un défi majeur. Le colloque du 19 décembre 2019, consacré aux contaminants alimentaires, a été l’occasion de faire le point sur l’évolution des connaissances en toxicologie et des méthodes d’évaluation du risque et d’en interroger les conséquences pour la recherche et l’évaluation. Interviews video.

De la recherche à l'innovation
SeqOccin
SeqOccIn : l’expertise dans le séquençage ADN « longs fragments »

Le projet SeqOccIn (Séquençage Occitanie Innovation), porté par les plateformes Inra de Genotoul GeT-PlaGe (plateforme Génome et Transcriptome) et Bioinfo (Plateforme Bioinformatique) a été retenu par la Région Occitanie pour un financement FEDER. Ce projet, auquel participent aussi 4 laboratoires Inra et 14 entreprises, est principalement orienté vers le développement d’une expertise avancée dans l’utilisation des différentes technologies de séquençage et notamment celles permettant le séquençage de longs fragments d’ADN en molécules uniques.

TWB
TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles

TWB présente un excellent bilan d’activité en 2018 avec un chiffre d’affaires de 8 M€. Confirmant son ambition de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles, TWB prévoit par ailleurs de poursuivre activement ses actions de développement à l’international

Sciences & Société
Pos
20-22 mai 2019
Pint of science-Toulouse : parler science autour d’un verre
Toulouse

Ce sont cinq chercheurs de l’Inra Occitanie-Toulouse qui participent à cet événement du 20 au 22 mai. Le festival Pint of science aura lieu dans pas moins de 54 villes de France. A Toulouse, une douzaine de bars ouvrent pour l’occasion leurs portes aux curieux de science. Tickets en vente à partir du 15 avril !

Ouverture chaîne Youtube
Le centre Inra Occitanie-Toulouse ouvre sa chaîne Youtube !

Dans le but d'informer les citoyens des connaissances produites par le centre, de partager les résultats de recherche et d'augmenter sa visibilité, le centre Inra Occitanie-Toulouse annonce l'ouverture de sa chaîne Youtube. Découvrez des vidéos qui parlent de sciences et de scientifiques!

Plants Day. © Inra
16 mai 2019
Fascination of Plants Day au centre Inra Occitanie-Toulouse
Inra Auzeville-Tolosane

La cinquième journée internationale de célébration des plantes, intitulée “Fascination of Plants Day” 2019, va être lancée par des scientifiques du monde entier sous l’égide de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (European Plant Science Organisation, EPSO). Le centre Inra Occitanie-Toulouse participe à cet événement avec la mobilisation du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA).


Le kiosque
Cet ouvrage propose une étude approfondie des grandes théories sociologiques sur l’alimentation et ses enjeux actuels. Il aborde l’alimentation sous l’angle de l’identité culturelle et de classe, de la réforme des consommations, des pratiques quotidiennes et de la socialisation au sein des ménages.
Sociologie de l'alimentation

Cet ouvrage propose une étude approfondie des grandes théories sociologiques sur l’alimentation et ses enjeux actuels. Il aborde l’alimentation sous l’angle de l’identité culturelle et de classe, de la réforme des consommations, des pratiques quotidiennes et de la socialisation au sein des ménages.

La vie secrète des plantes et des animaux
La vie secrète des plantes et des animaux

Qu’ils aient deux, quatre, six ou huit pattes, qu’ils pèsent quelques dixièmes de grammes ou plusieurs centaines de kilos, qu’ils possèdent un cerveau énorme ou minuscule, les animaux ne cessent d’étonner, voire d’émerveiller les chercheurs qui les étudient. Et à l’Inra, pas de jaloux, tous ont droit à la même considération. La génomique, l’élevage de précision ou l’analyse du comportement contribuent à une meilleure connaissance des animaux d’élevage, condition essentielle à l’amélioration de leur bien-être et de celui des hommes qui s’en occupent. Parasites et bioagresseurs sont scrutés avec la même attention, mais avec cette fois le souci de réduire l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et la santé humaine et animale.

Plaquette du centre Inra d'Occitanie-Toulouse Couverture. © Inra
Le Centre Occitanie-Toulouse a une nouvelle plaquette institutionnelle !

La plaquette du centre a fait peau neuve et intègre désormais les nouveaux axes de recherche du schéma stratégique 2018-2022.



Agenda
12 mai 2019
Conférence « alimentation et prévention du cancer » avec Denis Corpet
Les Halles de la Cartoucherie (Toulouse)
20-21 mai 2019
Gestion durable des eaux usées: réutilisation et pratiques alternatives
Toulouse
21-24 mai 2019
49ème congrès du Groupe Français de recherche sur les Pesticides
Montpellier
13-14 juin 2019
Réunion annuelle du Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie (GFNG)
Ecole d'ingénieurs de Purpan (Toulouse)
09-12 juil 2019
La rencontre useR! aura lieu à Toulouse en 2019
Centre de Congrès Pierre Baudis (Toulouse)

Directrice de la publication : Michèle Marin
Rédactrice en chef : Sandra Fuentes
Comité éditorial : Sandra Fuentes
Comité de lecture : Sandra Fuentes, Fanny Thibert, Marianne Bayrou, Florian Pétré
Centre Inra Occitanie Toulouse : http://www.toulouse.inra.fr/
Contact : com-toulouse@inra.fr
Abonnement : https://www.inra.fr/Kiosque#centres
Twitter : Suivre @Inra_Tlse

Se désabonner de la lettre électronique