Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo innover Inra2018. © Inra Innover avec l’Inra
N° 111
  Avril 2019  
logo innover Inra2018. © Inra
  #ELEVAGEINNOV, un élevage sur mesure pour l’éleveur et ses animaux 
Françoise Médale © f. Médale

Le secteur de l'élevage doit relever des défis sans précédent pour inventer des modes de production répondant simultanément aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et de santé publique.
Pour répondre à ces défis, l’Inra met à votre service les compétences scientifiques et les savoir-faire de 14 unités de recherche et 12 infrastructures expérimentales pour innover dans le domaine de "l’Élevage sur mesure".
Vous pourrez bénéficier de notre expertise sur l’interprétation des données de monitoring, leur traduction en indicateurs, par exemple de l'état sanitaire et de bien-être de chaque animal. Vous pourrez également identifier avec nous de nouveaux biomarqueurs en lien avec l’efficience des animaux, leur reproduction ou la caractérisation de leurs produits, ou encore mettre au point des stratégies d’alimentation innovantes. Nous pourrons générer ensemble des outils d’aide à la décision répondant aux besoins des animaux, mais aussi à ceux des éleveurs, des acteurs de la chaine alimentaire et des consommateurs.
Vous trouverez plus de détails et les coordonnées de vos interlocuteurs pour co-construire des projets de partenariats dans le document téléchargeable #ELEVAGEINNOV

Françoise Médale,
Chef du département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage

Xavier Vignon,
Chargé de partenariat et d'Innovation

Résultats de recherche et innovations
La sélection phénomique : une voie d’avenir en sélection ?. © Inra
La sélection phénomique : une voie d’avenir en sélection ?

La sélection génomique a permis d’améliorer les schémas de sélection de nombreuses espèces ; la matrice de génotypage servant alors de base pour la prédiction des performances des nouveaux individus. Moins coûteuse et aussi efficace, la sélection phénomique, basée sur la spectroscopie proche infra-rouge, pourrait offrir une alternative de sélection à bas coût pour de nombreuses espèces.

Une stalle « 4 étoiles » pour les mesures de digestibilité chez les bovins © Hervé Tournade
Une stalle « 4 étoiles » pour les mesures de digestibilité chez les bovins

Cette stalle bénéficie des dernières innovations en termes d’automatisation des tâches.  Conçue pour maximiser le bien-être et le confort de l’animal et de l’opérateur, elle permet d’accueillir de jeunes bovins comme des adultes, de races allaitantes ou laitières, et garantit la précision des mesures nécessaires à l'évaluation de la digestibilité.

Futurol. © Procethol 2G
Ethanol 2G : technologie Futurol en cours de commercialisation avec sa capacité d’essai préservée

Entre 2008 et 2018, le projet Futurol, a rassemblé 11 partenaires publics et privés, financiers, industriels et chercheurs dont l’INRA, autour d’un vaste projet visant à développer un savoir-faire français de production de bioéthanol- carburant  à partir de matières premières ligno-cellulosiques. Les objectifs du projet ont été atteints puisque la technologie a été menée jusqu’à son étape finale et est désormais mise sur le marché par l’intermédiaire d’Axens. Les...

3 questions à une startup Hiphen, phénotypage haut débit, agriculture
3 questions à une jeune pousse : Hiphen

Prêts à numériser vos champs ? Clairement orientée vers les professionnels (B2B), la startup Hiphen s’est spécialisée dans le phénotypage rapide, grâce à diverses technologies. Des capteurs aux drones en passant par la robotique et l’intelligence artificielle, la jeune pousse propose aux entreprises agricoles de prendre soin de leurs parcelles en envoyant les données récoltées sur le cloud pour analyse. Rencontre avec Alexis Comar, fondateur et dirigeant de Hiphen.

Vache laitière sur une parcelle pâturée en agroforesterie à Lusignan.. © Inra, NOVAK Sandra
Des arbres sur pieds pour nourrir les vaches

Faire brouter des arbres sur pieds aux vaches, c’est une forme de pâturage inédite développée à l’Inra dans le cadre d’un système d’élevage de vaches laitières basé sur l’herbe, les fourrages…et les feuilles d’arbre.

Nos partenariats, nos projets
SOLSTICE : SOLutionS pour des Traitement Intégrés dans une Conduite Environnementale. © Inra
SOLSTICE : SOLutionS pour des Traitements Intégrés dans une Conduite Environnementale

Ce projet de recherche, lancé pour 5 ans, s’inscrit dans une démarche de transition vers une agriculture moins dépendante des produits conventionnels de protection des cultures. Il a pour objectif de développer des solutions pour des traitements intégrés dans une conduite environnementale.

Ce projet rassemble six partenaires français, publics et privés. Ils se répartissent depuis la phase amont de recherche fondamentale, jusqu’à la phase aval (distribution de produits phytosanita...

Europe & Bioénergie : un agenda pour décarboner le secteur énergétique © Jean Tayeb
Europe & Bioénergie : un agenda pour décarboner le secteur énergétique

Dans une perspective d’atténuation du changement climatique, l’utilisation des bioénergies (production d’électricité, chauffage et carburant) est une composante clé pour décarboner le secteur de l’énergie. A l’échelle européenne, ces bioénergies constituent une priorité en matière de recherche et d’innovation.
Le Joint Program Bioenergy de l’alliance européenne pour la recherche dans le domaine des énergies (EERA)* vient de publier un document rassemblant une sér...

Le LIT OUESTEREL candidat à l’appel à projets « Territoires d'Innovation » du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir

La co-construction et la diffusion des innovations et des bonnes pratiques relatives à la Santé et au Bien-Être Animal (SBEA), ainsi que la valorisation augmentée des produits, sont les leviers majeurs que le LIT OUESTEREL déploiera pour retisser les liens entre élevage et société et redynamiser les filières d’élevage de l’Ouest de la France (porc, volaille, bovin).

SeqOccin
SeqOccIn : l’expertise dans le séquençage ADN « longs fragments »

Le projet SeqOccIn (Séquençage Occitanie Innovation), porté par les plateformes Inra de Genotoul GeT-PlaGe (plateforme Génome et Transcriptome) et Bioinfo (Plateforme Bioinformatique) a été retenu par la Région Occitanie pour un financement FEDER. Ce projet, auquel participent aussi 4 laboratoires Inra et 14 entreprises, est principalement orienté vers le développement d’une expertise avancée dans l’utilisation des différentes technologies de séquençage et notamment celles permettant le séquençage de longs fragments d’ADN en molécules uniques.

Vient de paraître

25 ans de Proximité

Gouverner un monde toxique

Guide technique des mélanges fourragers
Agenda
13-17 mai 2019 - 9ème conférence internationale de génétique et génomique des légumineuses (ICLGG = International Conference on Legume Genetics and Genomics)
Dijon - Zénith
20-21 mai 2019 - Gestion durable des eaux usées: réutilisation et pratiques alternatives
Toulouse
20-22 mai 2019 - Congrès mondial d'agroforesterie
Montpellier
16-20 juin 2019 - Congrès Greensys (Greenhouse System)
Angers (49)
18 juin 2018 - Présentation du 1er chapitre " Biodiversité en territoires de plaine et grandes cultures" du rapport en cours d’ECOBIOSE
Bordeaux (33)
Les quatre Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !

logo Qualiment
 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier


 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargée d'affaires : Coraline Caullet


 

Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargées d'affaires : Alice Valles et Fiona Bourdoncle

« Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédacteur en chef : Jean-Michel Chardigny
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).
Pour plus d'informations sur notre politique de gestion de vos données, cliquez ici

Se désabonner de la lettre électronique